Le territoire des Volques Arécomiques qui correspond à l’actuel département du Gard augmenté de l’arrondissement de Montpellier est une zone privilégiée pour étudier les contacts entre les civilisations méditerranéennes et celles de la Gaule du Nord.

En effet, si les Cévennes et les Causses, au nord du département, appartiennent au Massif central contrôlé par les Arvernes, la zone de garrigues et de bassins qui s’étage jusqu’à la côte languedocienne fait partie du monde méditerranéen.

L’un des intérêts de cette C.A.G. du Gard est de découvrir un territoire plus ouvert au commerce méditerranéen qu’aux influences de l’Europe du Nord.

Ainsi, c’est le vin étrusque qui arrive le premier sur le littoral gardois dès la seconde moitié du VIIe siècle av. J.-C . Il précède le commerce grec archaïque, celui de Corinthe et de l’Ionie. D’après l’étude du mobilier retrouvé sur les sites archéologiques, ce n est qu’au début du Ve siècle av. J .-C. que le commerce marseillais supplante ces importations précédentes et s’étend à l’ensemble du territoire gardois jusqu’aux Cévennes)

Carte archeologique de la Gaule
3 Produits
Livraison
24h / 48h
Paiement sécurisé
Service client
04 42 61 38 21
06 22 04 08 81
Programme
fidélité
4X SANS FRAIS Paiement par CB Livraison 24H/48H Colissimo - Chronopost Livraison offerte à partir de 150€ d'achats

6 autres produits dans la même catégorie :